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LADA - istoria unei mãrci

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> LADA - istoria unei mãrci
Popescu91011
post May 19 2007, 05:52 PM
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Cred cã ar fi util sã punem la dispoziþia celor interesaþi ºi câteva date despre crearea ºi evoluþia mãrcii Lada. Pentru început, câteva date în limba francezã (suntem doar francofoni! biggrin.gif ):

Le gouvernement soviétique des années 1960 souhaite produire en tres grande série une voiture moderne et populaire dans une usine intégrée (gestion quasi totale de la chaîne productive). Pour cela, les soviétiques décident de faire appel a un constructeur occidental expérimenté, car l'URSS est plus habituée aux poids lourds et a l'industrie lourde qu'a l'automobile moderne.

C'est Fiat qui est finalement choisi pour construire la gigantesque usine a Togliatti (nom d'un des fondateurs du PC italien, décédé en 1964). La décision officielle est prise le 20 juillet 1966 par le Comité Central du Parti communiste et le Conseil des ministres de l'URSS, puis l'accord avec Fiat est signé le 15 aogout par le ministre du commerce extérieur.

Elle produira une version soviétisée de la Fiat 124. Son code Sovietique est Vaz 2101 mais un nom, Jigouli, est rapidement trouvé.

Le premier monogramme de la marque est signe Dekalenkov, et représente une barque traditionnelle (Ladja) gris acier sur fond rouge a l'intérieur d'un pentagone, avec le nom Togliatti. Les premiers exemplaires de ce logo ont été réalisés à Turin mais avec une faute au nom Togliatti : le "я"de Тольятти était a l'envers (comme un "R" latin) ! Ce logo erroné est une piece de collection aujourd'hui ! "

L'usine est achevée en 1970 et la production en série commence le 19 avril (pour les 100 ans de Lénine). Cette italo-sovietique est lors de son lancement une voiture moderne que Fiat produit encore (1966 - 1974) et qui offre des suspensions, une mécanique et des tôles renforcées pour affronter le climat Russe. On retrouvera cette Fiat 124 sous de nombreuses marques dans un nombre impressionnant de pays.

La premiere Vaz 2101 est vendue le 18 aougust a Vladimir Penkine ; l'usine la lui reprendra contre une Samara 2109 19 ans plus tard pour l'exposer au musée de la marque.

1971 : les exportations débutent le 21 février. c'est la Yougoslavie qui est la premiere destination. Le 30 juillet, 32 voitures de communication sont parties en Belgique, Hollande et Finlande. Elles étaient destinées a parcourir les routes de ces trois pays et ainsi présenter cette nouveauté produite en masse par l'URSS.

Pour l'exportation Avtovaz décide de trouver un nouveau nom. On cherche en interne et un concours est meme lancé dans la revue Za Rulëm. 1812 réponses ont été reçues (Argamak et Sokol, Gvozdika et Fialka, Directivets, Novorojets, Lada et Katioucha, Ruslan et Ataman, Memorial, Madonna, Mechta, Vesna, Lutch, Iskra, Avrora...). Un jury a déterminé le nom gagnant et l'a remis aux représentants du Ministere de l’Automobile et aux dirigeants de l'usine. La Vaz 2101 Jigouli de l'usine Avtovaz devient ainsi Lada 1200 a l'étranger.

Un break 2102 sort en 1972, et différentes variantes de motorisations et de carrosserie arrivent (voir modeles). L'étape suivante est le restylage de cette 2101-2102. Il intervient en 1980 pour la 2105 et en 1982 pour la 2107 (version plus luxueuse) et la 2104 (break)".

1973 : le 21 décembre la millionième Lada (une 2103) est produite.

1974 : le troisieme convoyeur est opérationnel a partir du 4 octobre a 22h. La cadence de production atteint donc des le lendemain 2 230 voitures par jour (soit 160 a l'heure, ou encore une voiture finie toutes le 22 secondes). Le meme jour, la 1 500 000 ieme voiture est produite. A cette occasion tous les travailleurs sont réunis pour rédiger une lettre de présentation de l'activité de l'usine et de remerciements, au comité central du parti communiste et au conseil des ministres de l'URSS.

Une étape plus importante a été le lancement de la Niva 2121 en 1976, une tout-terrain tres moderne avec châssis monocoque, réducteur, blocage de différentiel et proposé a un prix trs intéressant qui, associé a ses capacités de franchissement en font un succes mondial. Sa conception a été réalisée avec le centre de recherche d'état Nami.


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Lada 1200, iunie 1980
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