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Full Version: LADA - istoria unei mãrci
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Popescu91011
Cred cã ar fi util sã punem la dispoziþia celor interesaþi ºi câteva date despre crearea ºi evoluþia mãrcii Lada. Pentru început, câteva date în limba francezã (suntem doar francofoni! biggrin.gif ):

Le gouvernement soviétique des années 1960 souhaite produire en tres grande série une voiture moderne et populaire dans une usine intégrée (gestion quasi totale de la chaîne productive). Pour cela, les soviétiques décident de faire appel a un constructeur occidental expérimenté, car l'URSS est plus habituée aux poids lourds et a l'industrie lourde qu'a l'automobile moderne.

C'est Fiat qui est finalement choisi pour construire la gigantesque usine a Togliatti (nom d'un des fondateurs du PC italien, décédé en 1964). La décision officielle est prise le 20 juillet 1966 par le Comité Central du Parti communiste et le Conseil des ministres de l'URSS, puis l'accord avec Fiat est signé le 15 aogout par le ministre du commerce extérieur.

Elle produira une version soviétisée de la Fiat 124. Son code Sovietique est Vaz 2101 mais un nom, Jigouli, est rapidement trouvé.

Le premier monogramme de la marque est signe Dekalenkov, et représente une barque traditionnelle (Ladja) gris acier sur fond rouge a l'intérieur d'un pentagone, avec le nom Togliatti. Les premiers exemplaires de ce logo ont été réalisés à Turin mais avec une faute au nom Togliatti : le "я"de Тольятти était a l'envers (comme un "R" latin) ! Ce logo erroné est une piece de collection aujourd'hui ! "

L'usine est achevée en 1970 et la production en série commence le 19 avril (pour les 100 ans de Lénine). Cette italo-sovietique est lors de son lancement une voiture moderne que Fiat produit encore (1966 - 1974) et qui offre des suspensions, une mécanique et des tôles renforcées pour affronter le climat Russe. On retrouvera cette Fiat 124 sous de nombreuses marques dans un nombre impressionnant de pays.

La premiere Vaz 2101 est vendue le 18 aougust a Vladimir Penkine ; l'usine la lui reprendra contre une Samara 2109 19 ans plus tard pour l'exposer au musée de la marque.

1971 : les exportations débutent le 21 février. c'est la Yougoslavie qui est la premiere destination. Le 30 juillet, 32 voitures de communication sont parties en Belgique, Hollande et Finlande. Elles étaient destinées a parcourir les routes de ces trois pays et ainsi présenter cette nouveauté produite en masse par l'URSS.

Pour l'exportation Avtovaz décide de trouver un nouveau nom. On cherche en interne et un concours est meme lancé dans la revue Za Rulëm. 1812 réponses ont été reçues (Argamak et Sokol, Gvozdika et Fialka, Directivets, Novorojets, Lada et Katioucha, Ruslan et Ataman, Memorial, Madonna, Mechta, Vesna, Lutch, Iskra, Avrora...). Un jury a déterminé le nom gagnant et l'a remis aux représentants du Ministere de l’Automobile et aux dirigeants de l'usine. La Vaz 2101 Jigouli de l'usine Avtovaz devient ainsi Lada 1200 a l'étranger.

Un break 2102 sort en 1972, et différentes variantes de motorisations et de carrosserie arrivent (voir modeles). L'étape suivante est le restylage de cette 2101-2102. Il intervient en 1980 pour la 2105 et en 1982 pour la 2107 (version plus luxueuse) et la 2104 (break)".

1973 : le 21 décembre la millionième Lada (une 2103) est produite.

1974 : le troisieme convoyeur est opérationnel a partir du 4 octobre a 22h. La cadence de production atteint donc des le lendemain 2 230 voitures par jour (soit 160 a l'heure, ou encore une voiture finie toutes le 22 secondes). Le meme jour, la 1 500 000 ieme voiture est produite. A cette occasion tous les travailleurs sont réunis pour rédiger une lettre de présentation de l'activité de l'usine et de remerciements, au comité central du parti communiste et au conseil des ministres de l'URSS.

Une étape plus importante a été le lancement de la Niva 2121 en 1976, une tout-terrain tres moderne avec châssis monocoque, réducteur, blocage de différentiel et proposé a un prix trs intéressant qui, associé a ses capacités de franchissement en font un succes mondial. Sa conception a été réalisée avec le centre de recherche d'état Nami.
Popescu91011
În 1978 AVTOVAZ vindea peste 720.000 buc. Lada în nu mai puþin de 75 de þãri. În Marea Britanie se vindeau în 1978 un numãr de 17.963 buc. ºi în 1979 se comercializau 23.000 buc. printr-o reþea de 230 dealeri. Lada National Parts Centre ocupa o suprafaþã de 90.000 de picioare pãtrate, depozitând 8.000 de piese ºi subansamble pentru Lada, la preþuri modice pentru englezi: un filtru ulei 3,20 lire sterline, un filtru de aer - 2,35, termostat - 1,87.
Despre fiabilitatea Lãdiþelor, presa britanicã avea cuvinte de laudã, chiar dacã, probabil, unele articole erau plãtite. Pentru a nu altera mesajul printr-o traducere proprie ("traduttore = tradittore" biggrin.gif ), voi reda pasaje în lb. englezã:
"First, Ladas are made in the Soviet Union where garages may be many miles apart and weather conditions are extreme. So the Lada design is an uncomplicated well proven one, with all componennts operating well within their design capability. The Lada plant is amongst the most quality conscious in Europe, with inspections taking place at every stage of manufacture.Every engine unit is test run for 15 minutes before fitting into a car. All cars, when completed, are tested on a rolling road, then driven round the Lada test track which includes cobbles, pave and other road surfaces, plus a water dip. Only when a car passes these tests is it shipped to Britain" (Probabil cã pentru þãrile C.A.E.R. nu erau chiar atât de riguroºi, dar mãcar pe-a aproape!)
Rigorous Quality Control checking continues in this country at Bridlington where the extensive and comprehensive Lada Cars Import Centre is situated. Every car is put through a 39 point mechanical, paintwork and bodywork check before being allowed to proceed to the deallership".
Preþuri, în lire sterline, în octombrie 1982:
Lada 1200 Saloon - 2.499
1600 Saloon - 3.292
1200 Estate - 2.794
1500 DL Estate - 3.242
Niva - 4.570
Saloon e berlina ºi Estate e break-ul biggrin.gif
Daniel82595
Frumos ! arigato.gif
Sula103604
Iar in engleza ar suna asa istoria tongue.gif


The Lada Story

In 1966 an agreement between Fiat and the Soviet Government was signed, so that a new car factory could be built some 600 miles South East of Moscow on the grassy plain beside the River Volga. This site is now the world's third largest motor manufacturing complex, with 90 miles of assembly lines and a shop floor area of 22 million square feet. The factory was built in less than four years, by over 45,000 workers, at an estimated cost of some GBP820 million. The site included its own hotels, test track, and research and development department.

The old town close to the site of the factory was renamed Togliatti in honour of the then chairman of the Italian Communist Party. He had played a key role in negotiations which led to the agreement. A new city was built there to house the 650,000 people who would be working in, and around, and because of, the plant.

The Lada 1200 saloon was first seen in Britain at the 1973 Motor Show and, to quote the Haynes Manual 'caused quite a few raised eyebrows, not because of any startling design innovations, but because of the extremely low price.'

The seventies also saw the Lada 1300 and 1600 and the 4x4 Niva. The eighties brought the Lada Riva saloon and estate and the Samara front wheel drive system-Porsche engined hatch. The nineties, further Samara variations, Niva and its up-market Cossack version and the introduction of Samara and Niva Hussar/Cossack with multi and single point fuel injection respectively.
Popescu91011
1982 : la 7 millionieme Lada est une 2107.

Une révolution arrive en 1984. Partout dans le bloc de l'Est, se dessine la volonté de rattraper le retard en biens de consommation qui devient un vrai probleme, la population se lassant de cette situation. C'est a cette date qu'est lancée la premiere traction AV de la marque, entierement nouvelle et moderne. Elle est codée 2108 dans sa premiere version 1.3 L 3 portes mais un nom est aussi adjoint : Sputnik (compagnon) ;a l'exportation c'est Samara (un affluent de la Volga) qui est choisi.

Suivra toute une gamme de carrosserie. Cette voiture est toujours produite a Togliatti sous sa forme 3 volumes et en modeles restylés. D'autres usines continuent en Russie et en Ukraine produisent aussi la gamme Samara.

Dernier projet qui verra le jour sous l'ere soviétique, la Oka (Vaz 1111) est étudiée en commun avec Nami mais son assemblage s'effectue chez Seaz et Kamaz, le modele est lancé en 1988.

1989 : les soviétiques avides de véhicules personnels poussent les businessmen de la perestroika a s'intéresser a la distribution de voitures aux particuliers. Boris Berezovski lance avec Samat Zhaboyev LogoVaz, une société qui achete (avec des délais de paiement) des voitures a l'usine Avtovaz et les revend aux particuliers. De tres confortables marges sont notamment réalisées sur des voitures destinées a l'exportation, payées tres peu cher et revendues en URSS au prix fixé par l'État.

6 juillet 1989 la 12 millionieme Lada est une 2109 avec direction a droite.

En 1991, avec l'effondrement de l'URSS, la situation devient complexe a Togliatti comme dans toutes les autres usines qui deviennent de véritables entreprises. Les relations avec les fournisseurs s'en trouvent changées avec l'apparition de prix de marché. D'autre part, les crédits de l'État sont supprimés, des faillites, certains étant meme dans de nouveaux états indépendants, ce qui complique aussi la vente des voitures dans ces régions (droits de douane...)

Avtovaz doit mettre en place un réseau de distribution et faire face au pillage dans l'entreprise. Tout cela a des conséquences sur le volume de production et sur la qualité des voitures, qui n'était déja pas aux standards occidentaux, la priorité sous le régime communiste étant de remplir les objectifs du plan, les acheteurs étant déja désignés et n'ayant pas vraiment la possibilité d'acheter une autre marque.

A partir de cette période, Avtovaz compte aussi sur des filiales qui produisent de petites séries de véhicules spéciaux (Vaz 2131, 2120...) étudiées en commun et construites sur la base des modeles de série. La ville de Togliatti lie un accord d'amitié et d'échange avec Wolfburg, berceau de Volkswagen.

1993 : la 15 millionieme Lada sort de chaînes de Togliatti le 21 Octobre. C'est une 21093.

1994 : le 28 avril, la premiere Lada a gestion moteur électronique est produite. Différents types ont été utilisés : GM ISFI-2S, GM EFI-4, "Yanvar - 4" (modeles plus utilisés en grande série en 2005) "Yanvar - 5", "Whist - 5", Bosch M 1.5.4, Bosch MR 7.0 et Bosh M 7.9.7.

C'est dans ces moments difficiles que le nouveau modele 2110 commence a etre étudié. Des prototypes roulants sont déja a l'essai en 1991 avec 3 carrosseries (l'hebdomadaire français Auto Plus a fait un reportage les montrant) mais l'industrialisation sera tres longue et les premiers modeles vendus apparaissent en Russie en 1995 mais sont produits en petites séries avec un moteur de Samara 1.5 L a carburateur. Les premiers modeles pour l'Occident arrivent en 1999. La voiture est déja dépassée sur le plan sécuritaire et confort (pas d'ABS, d'airbags, de direction assistée, de climatisation). Les autres carrosseries dérivées de la 2110 sont lancées les années suivantes
Popescu91011
La 6 februarie 2007, AVTOVAZ scotea de pe linia de asamblare al 24.000.000 lea exemplar: o Lada Priora!
madalin46093
Hai ca daca mai puneti o istorioara in japoneza sau in greceste ati incheiat cu alfabetul. :evil:
Popescu91011
Nu-s chiar atât de sigur de cunoºtinþele mele de francezã ºi englezã încât sã-mi permit sã fac o traducere 100% exactã ºi, decât sã privez pe cei interesaþi de informaþii exacte, am preferat sã le redau în limba în care au fost redactate iniþial pe site-urile de pe unde le-am cules.
Din pãcate, nici revistele de specialitate din România ºi nici emisiunile TV de profil nu sunt interesate decât de modele de ultimã orã ºi acelea mai toate din Occident, spre deosebire de situaþia din alte þãri, precum Ungaria sau Olanda sau Germania. Mãrcile ex-comuniste nu mai existã pentru ei. De ex. am aflat mai multe despre IMS/ARO de pe un site spaniol decât de la oricare român cu care am stat de vorbã (îmi plac mult IMS-urile 461!)
Nici importatorii Lada nu-s in stare sa punã la îndemâna potenþialilor clienþi informaþii despre marcã (ignorând prestigiul pe care-l conferã o istorie de câþiva zeci de ani unei mãrci auto!), nici alte site-uri în limba românã nu-s mai darnice în date despre aceastã marcã. Dacã tu, de pildã, ºtii ceva, scrie, eu, deºi am încercat sã aflu, habar nu am care e data exactã când a început Lada sã fie comercializatã în România, la ce preþ, ce modele, ce garanþie se oferea s.a.m.d.
Cât despre un text în limba greacã, nu-i rea ideea! biggrin.gif
Site-ul distribuitorului Lada din Grecia e oricum mai bogat în informaþii decât al amatorilor care fac aceeaºi chestie în România!
www.lada.gr
Daniel82595
eu stiu ca laditze ca ale noastre, 1200 si 1500, s-au importat mult in perioada 1978-1982 biggrin.gif
Popescu91011
AvtoVAZ
AvtoVAZ (АВТОВАЗ) is a Russian automobile manufacturer, also known as VAZ, Volzhsky Automobilny Zavod (ВАЗ, Во́лжский автомоби́льный заво́д ), and better known to the world as Lada was set up in the late 1960s in collaboration with Fiat.

It produces nearly one million cars a year, including the Samara, Lada 110 and the Niva, a 4x4 vehicle. The variations of their first car, the model VAZ-2101, based on the 1966 Fiat 124 and introduced in 1970, are still the cars most associated with its Lada brand.

The VAZ factory is one of the biggest in the world, has over 90 miles (144km) of production lines and is unique in that most of the components for the cars are made in-house.

Origins
The plant was set up as a collaboration between Italy and the Soviet Union and built on the banks of the Volga river. A new part of town Togliatti, named after an Italian communist, was built around the factory. The Lada was envisaged as a "people's car" like the Citroën 2CV or the VW Beetle.

The lightweight Italian Fiat 124 was adapted into something intended to survive treacherous Russian driving conditions. Among many changes, aluminium brake drums were added to the rear, and the original Fiat engine was dropped in favour of a newer design purchased from Fiat. This new engine had a modern overhead camshaft design but was never used in Fiat cars. The suspension was raised (to clear rough Russian roads) and the bodyshell was made from thicker, heavier steel. The first Lada models were equipped with a starting handle in case the battery went flat in Siberian conditions, though this was later dropped. Another feature specifically intended to help out in cold conditions was a manual auxiliary fuel pump.

Engines fitted to the original Ladas start with the 1.2L carburettor in the original and go up to the 1.7L export model set up with a General Motors single point fuel injection system. Diesel engines were later fitted for the Russian market only. The drivetrain is a simple rear wheel drive setup with a stiff rear axle. The engine is an inline four with two valves per cylinder and a single overhead camshaft.

The Fiat-based Ladas feature various headlight, trim and body styles. The original, Fiat style models included VAZ 2101 sedan and VAZ-2102 station wagon. 1972 saw introduction of deluxe version of the sedan, VAZ-2103, which was based on Fiat 124 Speciale and featured new 1.5L engine and twin headlights. In 1974, the original VAZ-2101 was updated with new engines and interiors; VAZ-2102 underwent the same improvements in 1976. The body style with two round headlights was manufactured until 1988, all others remain in production in slightly updated form.

The VAZ-2106 introduced in 1976 was an updated verion of VAZ-2103, featuring different interiors and new 1.6L engine. 2106 is the oldest and the most popular rear-drive model of AvtoVAZ, its production continued until 2001 and still carried on by licensees.

VAZ-2105, still based on the 2101 but updated to 80s styling, was introduced in 1980. Square headlights and new body panels distinguish this style from the old models. A deluxe version, VAZ-2107, was out in 1982; it featured a better engine, refined interiors and Mercedes-like radiator grille. In 1984, the VAZ-2104 station wagon completed the line-up.

In the domestic market, these classic models were called Zhiguli. The Lada name was used for exports only, but a large share of Ladas was reexported from Eastern block countries, so the brand was well-known in the domestic market as well.

Non-Fiat models
AvtoVAZ designers proved that they had some original ideas when the VAZ-2121 Niva was introduced in 1978. This highly popular car was made with off-road use in mind, featuring full time all wheel drive, an original body style and the most powerful 1.7L engine in the VAZ range. The Niva has also been available with 1.9L Peugeot sourced diesel engine. The Niva is still in production.

Based on the success of the Niva, the design department prepared the new family of front wheel drive models by 1984, a completely domestic design; the body is not unsimilar to Fiat Regata though. Production started with VAZ-21083 Sputnik 3-door hatchback; the series were later renamed Samara. The Samara engine was mostly designed and produced in-house, had a new single overhead cam design and was driven by a more modern rubber belt. The combustion chambers were developed in collaboration with Porsche. The line-up features completely new body and interiors, front McPherson suspension and rear torsion bar, rack and pinion steering and updated 5-speed gearshift. 5-door VAZ-21093 hatchback followed in 1987, and 4-door 1.5L sedan, VAZ-21099, was introduced in 1990. The same year, the front sides and radiator grille were restyled on the whole Samara range.

The 2108-2109 models were in production until 2001, when they were restyled with new side panels, interiors and 1.5L fuel injection engines (though fuel injection was available as early as 1995). The Lada 2109 hatchback was rebadged as Lada 2114, and Lada 21099 sedan was rebadged as the Lada 2115. The 2104-21099 model range was transferred to IzhMash and ZAZ and is still being manufactured. In 2004 VAZ also introduced Lada 2113, a restyled version of Lada 2108.

VAZ-1111 Oka micro-car, which resembles the Fiat Panda (though has no relation to it), was introduced in 1988, and in 1991 the production was transferred to KamAZ and SeAZ factories.

The VAZ-2120 Nadezhda minivan is based on original Niva and is in low-volume production since 1998. A five-door version of the Niva, the VAZ-2131, has been in production since 1995.

The break-up of the USSR delayed the production of new 110-series by a couple of years. The VAZ-2110 sedan was introduced in 1996, the 2111 station wagon followed in 1998 and the 2112 hatchback completed the range in 2001. These models are basically based on Samara technology with a new body and fuel injection engines as standard, though carburated versions have also been available up until 2001. The 110-series remains in production and has been continually updated over the years- for example, engines used to be 1.5 liter units with either 8 or 16 valves, but these have now been upgraded to 1.6 liter units that meet stricter emissions rules.
From Wikipedia, the free encyclopedia
Popescu91011
2101
Il s'agit de la version légendaire des AVTOVAZ (Lada) sur la base de laquelle ont été construites toutes les autres voitures "classiques" soviétiques. Première automobile construite par l'entreprise russe AVTOVAZ fondée en 1966, la 2101 était une copie de la Fiat 124 de 1966, considérablement modifiée pour l'adapter aux routes et au climat soviétiques. Par rapport au modèle qui a servi de base de travail, tant le chassi que le moteur ont été profondément modifiés.

La ВАЗ-2101 "Жигули" (en fr., VAZ-2101 "Jigouli") est une berline 4-portes construite dans ses différentes variantes (ВАЗ-2101/011/013/016) de 1969 à 1983. La variante ВАЗ-2101 a été fabriquée de 1970 à 1982, la ВАЗ-21011 de 1974 à 1981 et les ВАЗ-21013/21016 de 1977 à 1983. Elle a été vendue à l'export sous les appellations Lada 1200/1300/1200S.

Les principales modifications ont été apportées avec la variante VAZ-21011 de 1974 : les sièges avant ont été rendus plus confortables, la direction a été modifiée, la puissance du moteur 1,3L a été portée à 69 ch, le design de la calandre a été modifié et quatre ouverture d'air supplémentaires ont été faites, des bouches d'aération pour l'arrière de l'habitacle ont été créées, les feux-arrière ont été modifiés et un feu de recul a été ajouté.

En 1977 a été présentée la variante VAZ-21013, avec son moteur 1,2L, qui a été fabriquée conjointement avec la variante 21011. La variante VAZ-21016 avec modifications "Milice" est une ВАЗ-2103 équipée d'un moteur de 71 ch.


Constructeur : Lada
Dates de production 1970 - 1983
Production totale 2 000 000 exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant 2102
Classe Moyenne
Moteur(s) Essence : 1200 et 1300 cm³
Transmission aux roues arrières
Carrosserie(s) tricorps
Longueur 4073 mm
Largeur 1611 mm
Hauteur 1440 mm
Poids 945 à 955 kg
Plate-forme commune Lada 2102, 2103 et 2106
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